Accueil À propos Not forget RYAN PARIS

A l’occasion d’un nouveau spot publicitaire de 30 secondes concernant la Mercedes-Benz,GLA 2020, le chanteur italien RYAN PARIS revient en force dans les charts hexagonaux avec la version originale de son tube « Dolce Vita », hymne italo-disco enregistré initialement au studio Titania de Rome en janvier 1983.

Ainsi le 21 juin dernier, cette chanson rentre à la 92ème place du TOP 100 TMP/TEF grâce à un n°4 au Shazam Top Songs France et un n°11 au France iTunes Top Songs. De plus, en une semaine seulement, plus de 300 passages de cette chanson ont été enregistrés sur les radios françaises, dont 4 sur Horizon, 5 sur Top Hit France et même 6 sur R40.

Génèse d’un Euro-tube

C’est bel et bien en Europe que ce titre a cartonné à partir du mois d’août 1983. Ainsi, il se classera n°1 en Autriche, Belgique, Espagne, Europe et aux Pays Bas. Puis, il atteindra les positions n°2 en Autriche, Irlande, Norvège et Suède, n°3 en Allemagne et Suisse, n°4 en Finlande, n°5 au Royaume Uni et n°9 en Italie en ce qui concerne les ventes du singles. En Pologne, le seul classement radio de l’époque lui a permis de se hisser jusqu’à la 16ème place.

En ce qui concerne le Top 100 TMP/TEF, « Dolce Vita » s’est retrouvé n°2 le 27 novembre 1983, coincé par le « She works hard for the money » de DONNA SUMMER. Au Portugal, « Dolce Vita » se retrouve en tête du Top 20 TMP Portugal le 13 novembre 1983 l’espace de 7 jours.

Au départ, c’est le chanteur GAZEBO qui lui avait suggéré d’enregistrer une chanson inspirée par un film célèbre. Comme RYAN était fan du cinéaste FEDERICO FELLINI, le choix s’est porté sur un de ses long métrages les plus célèbres : La Dolce Vita. GAZEBO écrit le texte et la musique est signée par le producteur romain PIERLUIGI GIOMBINI alias JOHN BINI. Ils ont utilisé un synthétiseur analogique monophonique Minimoog pour la ligne de basse.

RYAN, le romain

Né FABIO ROSCIOLI à Rome le 12 mars 1953, RYAN étudie très jeune la guitare classique et l’architecture. Il va étudier au Conservatoire le jazz. En 1978, il apparait dans le film italien de science-fiction « La Bataille des étoiles » (« Battaglie negli spazi stellari »).d’ALFONSO BRESCIA. RYAN PARIS a eu 3 titres classés dans le Top 100 TMP/TEF : « Dolce Vita » n°2 le 27 novembre 1983, « Fall In Love » n°81 le 6 mai 1984 et « Besoin d’amour » n°99 le 12 février 1989.

Enfin, 2020 restera une année importante pour notre romain. En effet, ce dernier sortira deux nouveaux singles dans la première moitié de l’année, « Russian Ladies » et « Forget About You ».