Accueil À propos Vague verte aux élections musicales

Depuis de très nombreuses années, des artistes ont chanté ou joué des titres musicaux sur des problèmes liés à l’Environnement. Cela a commencé en 1967 avec le « Plante un arbre » de RICHARD ANTHONY sur l’importance de laisser une trace positive sur Terre. La chanson se classe n°32 en France au Top TMP/TEF le 2 juillet 1967. JACQUES DUTRONC nous offre une chanson anti-pollution, « Le petit jardin », Top 10 de fin avril à fin mai 1972. C’est celui qui sentait bon le Métropolitain et le bassin parisien.

La France n’est pas en reste

Du 3 avril au premier mai 1977, l’auteur-compositeur et interprète JEAN-MICHEL JARRE obtient le premier Numéro 1 en France des compositions à inspiration écolo. Il s’agit du fameux « Oxygène IV », inspiré par ses grands-parents qui l’emmenaient tout jeune en montagne, lui parlant déjà de la pollution des rivières. 1989 voit la conscience écologiste augmenter. FRANCE GALL se retrouve en effet n°15 au Top 100 TMP/TEF avec « La chanson d’Azima », en mai, sur le désert africain qui avance. En novembre, VERONIQUE SANSON décroche un n°73 avec « Un peu d’air pur et hop ! ».

Les stéphanois de MICKEY 3D expriment leur inquiétude face au tropisme ambiant avec « Respire » (n°8 en France le 27 avril 2003). Septembre 2007, RIDAN se hisse jusqu’à la 94ème place avec « Objectif Terre ». Deux mois plus tard, la chanteuse ZAZIE se classe n°10 avec une diatribe envers l’humanité auto-destructrice : « Je suis un homme ». N’oublions pas de citer TRYO qui a réussi à classer 2 titres traitant de l’écologie : « L’hymne de nos campagnes » (n°6 en novembre 2005) et « Greenwashing » au printemps 2012.

L’Australie aussi

Le chanteur de MIDNIGHT OIL, PETER GARRETT surnommé « Le géant vert », a monté le Nuclear Disarmament Party, un parti politique écolo en Australie. Entre 2007 et 2010, il a été ministre de l’Environnement pour son pays. Son « Beds are burning » avec son groupe MIDNIGHT OIL se classera n°2 en France le 14 août 1988. Il s’agit d’un plaidoyer pour que les aborigènes Pintupi obtiennent la restitution de leurs terres natales. A ce titre, se greffe un message écologiste plus global : l’urgence à faire diminuer l’impact néfaste des humains sur la planète.

Dérèglement climatique

De nombreux artistiques ont milité comme PETER GARRETT pour l’écologie. MARVIN GAYE, PETER GABRIEL mais aussi DAVID BOWIE, IMAGINE DRAGONS (« Radioactive » en 2013)… Les sud-africains de JOHNNY CLEGG & SAVUKA classent « Cruel, crazy, beautiful world » n°25 le 4 février 1990. Enfin, le projet allemand BONEY M. caracole à la 63ème place du Top 100 TMP/TEF le 20 décembre 1981 avec « We kill the World ». Ils nous avaient habitués à des titres sans grand message,